PROGRAMMATION
JOURNÉE SUR PLACE

Mardi 22 novembre 2022

08h00

08h30

10h15

13h15

15h30

OUVERTURE DES PORTES

Accueil des participants

CONFÉRENCE (60 min)

Les compétences du futur

Cette année, le Colloque annuel de l’APDIQ propose de réfléchir à l’avenir de la profession de designer d’intérieur sous le thème du « commun ». Les dernières années ont mis en relief l’importance d’appartenir à des communautés : familles et amis, quartiers et localités, collègues, groupes de loisirs ou de discussions virtuelles, etc. Unis par la volonté d’avoir un impact positif sur les milieux de vie de leurs semblables, les designers d’intérieur du Québec gagnent à appréhender les défis de demain ensemble.

Envisager l’avenir de la pratique du design d’intérieur de manière collective permet d’imaginer une croissance durable, responsable et solidaire de la discipline au cours des prochaines décennies. À travers une approche de développement commune et concertée des compétences en Communication et collaboration, en Autonomie, en Adaptabilité, en Information, en Éthique et en Développement professionnel, les designers d’intérieur pourront réaliser ensemble l’évolution de leur pratique et de leur attitude professionnelle pour les années à venir.

L’Association, partenaire de soutien dans cet engagement, pourra mettre en place des outils et des services qui faciliteront le développement des compétences des designers d’intérieur.

1 crédit de formation dirigée générale

  PAUSE (09H30-10H10)  
Visite des kiosques
ATELIER 1 (90 min)

Collaboration et communication

 

La fin des silos : imaginer la pratique du designer d’intérieur comme la contribution d’une communauté d’actrices et d’acteurs unis par des ressources et des valeurs partagées. La collaboration et le partage entre professionnels du design d’intérieur recèlent une foule de potentiels de croissance; elle constitue néanmoins une pratique marginale. Comment allier saine compétition et entraide sectorielle?

2 crédits de formation dirigée générale

ATELIER 2 (90 min)

Développement professionnel

Croître comme professionnel, croître comme individu.

Plus que jamais aujourd’hui, la sphère professionnelle interpénètre le domaine privé. De nombreuses formations sur les connaissances techniques et spécialisées sont disponibles. Suffisent-elles à développer notre plein potentiel comme designer? Le développement professionnel peut-il s’allier à la croissance personnelle?

2 crédits de formation dirigée générale

OU
ATELIER 3 (90 min)

Éthique

Exprimer et tirer parti de ses valeurs.

En tant que profession, le design d’intérieur a des devoirs et des responsabilités, tant envers la société qu’envers sa communauté professionnelle. Une pratique éthique est une pratique qui inspire et qui sert d’exemple à l’ensemble des professionnels de l’aménagement. Comment placer des engagements éthiques au cœur d’une pratique professionnelle? Quelles sont les valeurs qui animent les designers d’intérieur d’aujourd’hui?

2 crédits de formation dirigée générale

ATELIER 4 (90 min)

Adaptabilité

S’adapter pour continuer à s’élever.

Une capacité qui a brillé au cours des dernières années, l’adaptabilité est la clé d’une pratique résiliente. Quels sont les défis qui attendent la pratique du design d’intérieur au cours des prochaines décennies? Comment cultiver des mécanismes d’adaptation qui facilitent la gestion du changement?

2 crédits de formation dirigée générale

OU
  PAUSE (14H45-15H25)  
Visite des kiosques
ATELIER 6 (90 min)

Autonomie

Cultiver la liberté d’action et de pensée.

L’autonomie s’appuie sur des connaissances et des comportements acquis qui permettent d’agir avec confiance. En tant que professionnel ou firme de design d’intérieur, sommes-nous en mesure de penser et d’agir librement au sein de notre secteur? Disposons-nous des appuis nécessaires à l’autodétermination et à l’autonomie de notre activité professionnelle?

2 crédits de formation dirigée générale

ATELIER 5 (90 min)

Information

S’y retrouver, s’y fier et s’inspirer.

Le déferlement d’informations propre à notre époque est accompagné par la difficulté d’identifier les contenus fiables et pertinents pour nos activités professionnelles. Qu’il s’agisse d’obtenir des réponses à des questions techniques ou d’inspirer sa pratique de conception, l’accès à des informations de qualité est un outil fondamental pour les designers d’intérieur. Comment soutenir le partage d’informations de qualité au sein de notre milieu professionnel? Afin de progresser en tant que discipline au cours des prochaines années, de quels types d’informations devons-nous disposer?

2 crédits de formation dirigée générale

OU
  LUNCH (11H45-13H10)  
Visite des kiosques
1 crédit de formation libre

17h10

RETOUR SUR LA JOURNÉE ET MOT DE LA FIN
1 crédit de formation libre

17h30

COCKTAIL
NOTE

Le choix de vos 3 ateliers se fait lors de votre inscription en ligne.

Tout au long de la journée des rafraîchissements et collations vous seront proposés.