GRANDES CONFÉRENCES
Jeudi 18 novembre - 9h00 (1 crédit Approuvé APDIQ - SSB)

Panel d'experts - L’économie circulaire au coeur de la construction

 
L’industrie de la construction a un impact important sur les déchets que nous produisons. Les deux dernières années ont vu le secteur de la construction exploser. La mauvaise nouvelle, c’est une augmentation des déchets de construction produits. 

À l’ère où on ne parle que de changements climatiques et d’impacts environnementaux, comment pouvons-nous faire la différence en amont dans la conception et la réalisation de nos projets? Comment abordons-nous un projet de rénovation ou de construction avec en tête de donner une nouvelle vie aux ressources, de prolonger la durée de vie des produits et des composants, d’utiliser les produits plus fréquemment ?

Avec nos experts nous définirons la notion d’économie circulaire dans un contexte de construction ou de rénovation. Nous aborderons les avancés du Québec en la matière. Nous tenterons de déboulonner les mythes, et nous discuterons de cette approche dans un projet de design d’intérieur. 

planete-boucle-recyclage-pixabay.jpeg
Hortense Montoux, Chargée de projet, Lab Construction (CERIEC), École de Technologie supérieur, Université du Québec.
Julie-Anne Chayer, ing, Vice présidente , responsabilité d'entreprise, Groupe Ageco
Bruno Demers, Directeur Général, Architectes sans frontières
Hugo Pepin-Laporte, Directeur service du développement des affaires, APCHQ
Jeudi 18 novembre - 15h40 (1 crédit Approuvé APDIQ - Général)

Panel d'experts - Les femmes en construction: pour une plus grande équité 

 

En regardant les statistiques des métiers et professions de la construction, on se rend compte à quel point ceux-ci sont, de façon prédominante, occupés par les hommes. À l’autre bout du spectre, les designers d’intérieur sont majoritairement des femmes. 

 

De quelle façon pouvons-nous amener l’ensemble des professionnelles de la construction à travailler ensemble, s’épauler et être solidaires afin d’améliorer les conditions de pratique, pour qu’au final, on encourage les jeunes femmes à choisir un métier ou une profession du domaine, sachant qu’elles ont des exemples positifs devant elles ? 

 

Nos quatre panelistes œuvrent de près ou de loin dans le domaine de la construction et de l’employabilité chez les femmes.  Elles partageront avec nous leurs histoires, bonnes et moins bonnes. Elles discuteront des pas franchis et de ceux qui sont encore à faire.  Elles proposeront des pistes de solutions, des gestes à poser et des messages à envoyer pour arriver, bientôt souhaitons-le, à une plus grande équité dans l’industrie.

Josée Dufour, Présidente, Elles de la construction
Virginie Côté, Présidente APCHQ MTL et VP Maisons usinées Côté 
Cassia Paquette, Ing., Cassia Construction et entrepreneur membre APCHQ
Marianne Lapointe, Coordonnatrice de projet, Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
Jeudi 25 novembre - 12h30 (1 crédit Approuvé APDIQ - Général)

Portrait et perspectives de la main-d’œuvre au Québec 

 
Même avant la pandémie, la situation de l’emploi était préoccupante à cause de la démographie vieillissante du Québec. L’apparition de nouvelles formes de travail et la transformation en profondeur du marché de l’emploi depuis deux ans ont exacerbé la pénurie au point où nous pouvons maintenant la qualifier de crise de la main-d’œuvre. Quelle est l’ampleur de cette rareté de main-d’œuvre? Quelles sont les régions et quels sont les secteurs économiques les plus affectés? Comment pouvons-nous anticiper l’avenir, et quelles mesures pouvons-nous mettre de l’avant comme solutions à ce problème ?​

Denis Hamel, Vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Denis Hamel est vice-président, Politiques de développement de la main-d’œuvre, au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2017. Passionné d’employabilité, d’immigration et de formation, il affronte chaque défi avec entrain et détermination.

 

Originaire de la région de l’Outaouais, Denis a choisi d’étudier à l’Université d’Ottawa, en sciences économiques, avant de poursuivre au deuxième cycle à Bordeaux. Il détient aussi une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval, ainsi que la certification ASC en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés du même établissement.

L’expertise de Denis s’est construite d’abord au gouvernement du Québec où, pendant 13 ans, il a agi comme conseiller économique pour différents ministères. Il a par la suite été directeur général de l’Institut du chrysotile, directeur des relations gouvernementales à HEC Montréal, puis vice-président Stratégies et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

En savoir plus