ATELIERS ET pANELS

ATELIER DESIGNER

Le futur de l'APDIQ

L’association est là pour vous outiller, pour faire valoir vos droits et pour promouvoir vos compétences. La quête d’une reconnaissance professionnelle, d’un encadrement ou d’une règlementation pour les designers d’intérieur est aussi un mandat que porte l’APDIQ.

 

Dans cette optique comment voyez-vous le rôle de l’APDIQ comme inspecteur de la profession ? Quel genre de transformation l’APDIQ doit opérer ? Quelles sont les sujets pour lesquels vous aimeriez le support de votre association ?  Cet atelier est là pour en discuter !   

Mercredi 24 ou jeudi 25 novembre à 10h30

ATELIER DESIGNER

Le designer d’intérieur de demain

Depuis quelque 50 ans que le terme designer d’intérieur a fait sa place, et que notre pratique évolue à la vitesse grand V. Cette dernière s’est complexifiée, peaufinée. Avec l’avènement des technologies, elle a pris une nouvelle expression et nous devons apprendre à concevoir avec de nouveaux outils.

 

Comment vous voyez-vous dans 10 ou 20 ans ? Quels sont selon vous les changements, les défis auxquels nous ferons face comme designer d’intérieur ? Quels sont nos forces et nos faiblesses pour affronter cette évolution ? Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les défis de demain et sur l’accompagnement de votre association dans cette transformation. 

Vendredi 19 novembre à 10h00 ou

Mercredi 24 novembre à 15h30 

ATELIER DESIGNER

Tous ensemble, région par région

Des particularités culturelles et sociologiques, des économies différentes aussi, et des clientèles qui varient. Qu’est-ce qui est spécifique au coin du Québec où vous pratiquez ? Vos régions ont du talent, quels sont-ils ? La distance ou la proximité influence-t ’elle vos façons de travailler ? Êtes-vous actifs dans votre communauté ?  Est-ce que la communauté est importante ou non pour le développement de vos affaires ? Comment accroître la présence de l’APDIQ en région ? L’association est intéressée à vous entendre !

Vendredi 19 novembre à 09h00 ou

Jeudi 25 novembre à 8h30

PANEL DE DISCUSSION

Achat local: mythe ou réalité ?

La pandémie n’aura pas eu que des impacts négatifs sur notre vie. L’approvisionnement étant devenu un enjeu dans plusieurs secteurs d’activités, elle nous aura fait réaliser l’importance de l’achat local.  Mais qu’en est-il vraiment ? Que restera-t-il des efforts fournis lorsque la crise sera derrière nous ? Parle-t-on de vrais achat locaux, québécois, canadiens ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu dans un contexte de développement durable ? Nos panélistes tenteront de démystifier ce qui tient du mythe ou de la réalité.

Jeudi 18 novembre à 11h00

 

Claudia Bérubé, designer d'intérieur APDIQ

Gilles Dumoulin, directeur général de Altex

Guillaume Barth, VP ventes et marketing de Rocheleau

Geneviève Dion, directrice spécifications architecturales Canada

de Uniboard

PANEL DE DISCUSSION

Les générations au travail

Quatre générations se partagent actuellement le marché du travail : Les baby-boomers (1946-1964), la génération X (1965-1979), la génération Y (1980-2000) et la génération Z (2000 à maintenant). On parle d’accueillir les jeunes, de mieux les connaître et de leur offrir un environnement propice à l’épanouissement. Mais il faut penser aussi à l’harmonie avec les générations précédentes. Nos panélistes partageront les différentes initiatives mises en place dans leur entreprise pour assurer la mixité des âges, tirer le maximum des compétences et des connaissances de chacun, et s’assurer du rendement optimal de chaque employé. 

Jeudi 18 novembre à 12h10

Éric Sansoucy, Associé, ESPÉ Réno Urbaine, membre du CA de l'APDIQ

Jean-Claude Calabro, président de Lumigroup

Alexandra Pomponi, représentante des ventes de Knoll

PANEL DE DISCUSSION

L'impacts des nouvelles réalités de marché sur les matériaux

 

Des nouvelles normes, réglementations, ou même des nouvelles méthodes de fabrication font ou feront leur entrée dans la production de biens de consommation et de matériaux de construction. Nous aborderons avec nos panélistes les enjeux que ces entreprises vivent au quotidien, l’impact qu’ont ces nouvelles réalités sur la fabrication et la distribution de leurs produits.  Nous évaluerons même le genre de répercussion que cela peut avoir sur les projets de rénovation et de construction du client-utilisateur.

Jeudi 18 novembre à 14h30

Marie-Christine Dubé, designer d'intérieur certifié APDIQ®, présidente de Tribu Design, présidente du CA de l'APDIQ

Anthony Gonzales, directeur de la salle de montre de Cosentino

Marc-André Hétu, directeur régional des ventes de Hettich

Isabelle Léveillé, spécialiste en formation et design de Centura

Luc Lefebvre, VP, directeur général de House of Rohl